jeudi 12 janvier 2012

ORIGINE (FIN)

Comme promis, revoilà les fameux corbeaux qui accompagnent presque tous les récits de Guy. Superstitieux s'abstenir.







5 commentaires:

  1. Petit message personnel à l'attention du sieur Simon (dit "Simon le rouge") suite à notre entretien du 11 janvier au sujet des sources journalistiques d'Hergé au moment de la création de l'oeuvre connue sous le nom de "Tintin au pays des soviets":

    Le nom de l’éminent journaliste que nous cherchions hier n'est autre que Albert Londres, THE Albert Londres, le mec qui est juste le plus grand journaliste de tout les temps, la référence absolue !

    Je suis sur que même un être de ton envergure doit connaitre au moins le nom de cet illustre représentant de l’espèce humaine.

    Je te redirige donc vers la page Wikipédia de ce dernier:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Londres

    Et redirige ton attention vers son reportage en Russie: "Dans la Russie des soviets" (1920), source d'inspiration pour Hergé:


    Tout cela je le tiens de Pierre Assouline qui en parle dans son livre "Hergé : biographie" que j'ai eu l'honneur de lire et qui explique bien l'influence d'ALbert Londres dans l'oeuvre d'Hergé, ce n'est pas pour rien que celui-ci est reporter !

    Au registre des autres source d'Hergé pour décrire la Russie soviétique on notera aussi le livre "Moscou sans voiles. Neuf ans de travail au pays des Soviets" (1927) par Joseph Douillet, ancien ambassadeur de Belgique en URSS.

    Ça t'embouche un coin, ma grosse !

    RépondreSupprimer
  2. Le poète de Couillet12 janvier 2012 à 11:38

    Très beau travail au passage, la couleur directe ça en impose quand même un max !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien à répondre à Monsieur HoubarT...cet individu qui a osé dire que le diptyque "Objectif Lune-On a marché sur la Lune" était de la merde...

      Je sens bien qu'on essaye de me détourner de ma sainte lutte contre le capitalisme ambiant, mais vous ne me détournerez pas de ma noble tâche, par les moustaches de Pleksy-Glasz !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas dis ça, ou en tout cas pas de cette manière ! Mes propos sont ici dénaturés, loin de moi de penser la seconde partie de l'oeuvre d'Hergé est de la merde, étant moi-même un pur produit de cette oeuvre je ne me le permettrai pas !

    Ce que je dit c'est que c'est dans la première moitié de son oeuvre, celle que l'on peut aujourd’hui voir dans les album fac-similés ou noir et blanc, que le véritable talent d'Hergé est en action et que c'est dans cette portion encre imparfaite de sa production que l'on décrypte le mieux son génie. La narration imposée par Hergé est d'une fluidité totale, elle est impeccable, et surtout elle est totalement révolutionnaire.

    Aux chiotte les texte illustré à la bécassine ou à la prince vaillant, Hergé crée une nouvelle forme de narration de bande dessiné, tellement bien découpée qu'elle se lis en toute fluidité. Les courses-poursuite de Tintin sont d'une lisibilité exemplaire ! Même aujourd’hui ! c'est de la dentelle !

    Les albums de la seconde moitié (au pif depuis Tintin et le temple du soleil), sont beaucoup plus le fruit d'un travail de studio. Les recettes sont toujours les même et la narration toujours aussi bonne, mais l'ensemble est plus mécanique, trop parfait. Ce n'est plus le talent personnel d'un homme c'est le travail impersonnel d'un studio qui reproduit du tintin a partir d'un modèle. Sans parler du trop plein de décors et de détail qui a mon sens rend le tout trop lourd, trop minutieux.

    Tintin pour moi y a perdu en légèreté.

    Malheureusement, un trop grand nombre des premiers albums ont étés redessinés par les stuido et c'est vraiment dommageable. Par exemple, le nouveau "cigares du pharaon" me fait l'effet d'un massacre ! Heureusement le lotus bleu (ce chef-d'oeuvre) est passé a travers et est toujours commercialisé sous ses traits (presque) originaux.

    Voilà ma pensée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos repentirs sont tardifs, mais votre réquisitoire me touche tant que je décide de passer l'éponge sur votre petite incartade...

      Pour ce qui est du travail studio, je pense ne pas me tromper en affirmant que c'est à partir d'objectif lune (juste après que tintin se soit fait attaquer près de la bouche d'aération), Hergé a fait un "burn out" et a fait une petite pause, après quoi il a pris les quelques collaborateurs que l'on sait (De Moor, Jacobs,...)

      Ca me fait d'ailleurs penser que, je ne sais pas si je te l'ai dit, mais j'ai vu à la fafouille une intégrale des 3 premières aventures de Tintin (soviet, congo, amérique) en édition originale pour 10 euros je crois...Ca me fait fortement envie :p

      Voilà, voilà...

      Ah oui, dernière chose ! Tu trouveras où tu sais une petite vidéo qui montre que je sais faire de l'autodérision...

      Supprimer